
Les policiers écossais tendent des embuscades aux automobilistes. (Crédit photo : © Paul Vasarhelyi / 123RF)
À Dollar, un village du comté de Clackmannan en Écosse, sévissent les dignes émules du Gendarme de Saint-Tropez. Ces policiers, embusqués dans des broussailles, piègent les automobilistes en excès de vitesse.
Attention ! Ce sont des sournois. Tapis dans des fourrés, ils attendent le moment propice pour » flasher » les conducteurs à l’improviste. Munis d’une veste de travail jaune fluorescente et équipés de radars à main, ils surgissent des broussailles pour fondre sur leurs concitoyens pris en flagrant délit d’excès de vitesse.
Une méthode saugrenue et surtout dangereuse
Cette histoire ressemble à une farce burlesque. L’on imagine volontiers le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot à la tête d’une escouade d’ahuris assez peu crédibles en dépositaires de l’autorité publique. Mais la pantalonnade s’arrête là. Les automobilistes n’apprécient pas du tout ces policiers d’un nouveau genre.
Le Daily Mail pointe la principale critique à l’encontre de cette méthode singulière : » Les automobilistes alarmés à la vue du policier freinent brutalement et mettent en danger leur propre personne ainsi que les autres usagers de la route. «
La police a toujours raison
Pour la police, si le radar à main est utilisé au moment où il est bien en vue, l’on ne déroge pas au règlement.
Le Daily Mail cite une représentante des forces de l’ordre pour qui » les policiers ne sont pas coupables de manœuvres iniques « : » Les policiers ont fait état de ces problèmes (au sujet de la conduite à grande vitesse) pendant de nombreuses années, mais les automobilistes continuent de s’affranchir de la limitation de vitesse. «
La fin justifie donc les moyens. De semblables méthodes n’incitent pas à des relations citoyens-policiers apaisées.
Sources : Daily Mail, Daily Record.co.uk
Cet article a été publié en première page du Post le 2 septembre 2011.