Cécile Duflot, fraîchement promue ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, essuie les foudres de ses adversaires et enflamme les esprits. Son crime : elle s’est rendue à son premier Conseil des ministres en jean.
En pleine crise de la dette, l’on pourrait penser naïvement que la question des finances du pays prime tout le reste. Ce serait sans compter sur la propension des Français à se perdre en arguties pour des vétilles. Dans le Pays des Lumières, les questions protocolaires obscurcissent les esprits des plus éminents personnages.
Nadine Morano engage les hostilités
Pour Nadine Morano, porter un jean à l’Élysée, c’est bafouer les institutions de la République. L’ex-ministre de Sarkozy s’insurge contre autant de désinvolture.
Au micro de RTL, elle tranche dans le vif : « Je trouve que quand on représente les Français, il faut faire la différence entre la dilettante du week-end et la tenue du Conseil des ministres. Ce conseil est un moment protocolaire de la République où nous représentons tous les Français. »
Celle que Les Inrocks ont surnommée la « Sharon Stone de Toul » (son fief électoral) n’a pas toujours observé le décorum. En décembre 2011, elle a été photographiée à l’Élysée en mini-jupe noire, avec des cuissardes à dentelles. Celle qui s’érige en gardienne de l’orthodoxie vestimentaire n’est donc pas exempte de tout reproche. Après tout, s’il s’agit de séduire une partie de l’électorat populaire…
La Toile s’enflamme pour un bout de toile
Cécile Duflot en jean, c’est un sujet de conversation qui fait florès dans les réseaux sociaux (certes, parler de « trending topics », c’est plus « tendance »…). Mais que dit-on dans la « twittosphère » ?
Nicolas Domenach, journaliste à Marianne et à Canal+, dans une de ses outrances de langage, s’exprime en ces termes : « Le « jean » de C. Duflot en ce jour initiatique me gêne. Elle n’est plus chef des Verts, mais ministre en charge aussi de l’élégance française. » Voici donc un nouveau wagon à accrocher au titre à rallonge de Cécile Duflot : Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement et de l’Élégance française.
« Duflot en jean au Conseil des ministres, je suis réac, j’assume, je trouve ça irrespectueux des institutions de la République ». Seraient-ce là les propos d’une vieille cagote qui sent son terroir ? Que nenni ! L’auteur de ce tweet n’est autre qu’une ex-ministre du gouvernement Fillon 3, la sémillante Valérie Pécresse (l’adjectif n’est pas là pour faire enrager les enseignants [entre autres], mais pour forcer le trait).
Quant à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités dans le gouvernement précédent, elle fait montre de bienveillance à l’endroit de sa cadette : « Franchement, si le jean de Duflot est fabriqué en France, elle a bien fait de le porter au Conseil des ministres. Montebourg, vérifie ! » L’on se souvient que pour honorer un pari, elle a osé chausser des Crocs roses au sortir d’un Conseil des ministres.
La meilleure des réponses à toute cette vaine agitation, Cécile Duflot elle-même nous la fournit. Le 5 avril 2012, sur son compte twitter, elle a relaté une histoire pleine d’humour, comme pour anticiper les critiques actuelles. Lisez plutôt :
Dans tous les cas, le citoyen avisé juge les représentants du peuple, non sur leur capacité à porter haut le flambeau du bon goût français, mais sur leur détermination à lever l’étendard des revendications populaires.
Crédit photo : © Philippe Grangeaud / Solfé Communications /Flickr