« Oui ». La réponse en question est-elle bonne ? Ne connaissant pas la question initiale, je laisserai cette question sans réponse. En réponse à vos éventuelles questions, je peux seulement ajouter que je n’ai pas de réponses à vous fournir : là est toute la question.
- Accueil
- Idées
- Curiosités
- Un problème insoluble
Jean-Luc tu nous laves le cerveau ? Je sais pas si tu peux répondre à cette question… 🙂
Je peux répondre à cette question. Te contenteras-tu de cette réponse ? 😉
Et comment s’en sortir lorsque l’on vous pose une question interro-négative ?
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/05/19/2499608_langue-francaise-et-logique-oui-mais-en-fait-non-mais-si-quand-meme.html
Si je prends ton exemple : « ne viendras-tu pas demain soir, c’est bien ça ? », que répondre ?
Tout d’abord, dans cette interrogation, il y a deux éléments bien distincts, l’un négatif, l’autre affirmatif.
La réponse « non » sera effectivement ambigüe : l’on répond « non », sous-entendu « je ne viendrai pas » ou « non », sous-entendu « non, ce n’est pas ça, je viendrai ». Mais, dans le cas où l’on accepte de venir, il y a un moyen très simple de lever l’ambiguïté, c’est de répondre par « si », car cet adverbe s’emploie pour contredire une idée négative, et l’interlocuteur tant soit peu au fait des subtilités de la langue comprendra que la réponse concerne le premier élément de la phrase prise en exemple.
Cela dit, les ambiguïtés de la langue nous permettent de jouer avec les mots et de semer la confusion dans l’esprit de nos interlocuteurs, et c’est plutôt plaisant.