Êtes-vous intelligent(e) ? La question se pose-t-elle ? Faut-il être un fieffé crétin pour oser vous la poser ?
- Accueil
- Idées
- Curiosités
- Êtes-vous intelligent(e) ?
Êtes-vous intelligent(e) ? La question se pose-t-elle ? Faut-il être un fieffé crétin pour oser vous la poser ?
l’intelligence ne s’apprend pas, c’est un don ! l’idiot peut être intelligent, comme le bac+5 peut être idiot.
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Tu donnes la primauté à l’inné, d’autres mettront en avant l’importance de l’environnement. Il est malaisé de trancher, mais ce qui est certain, c’est qu’il est toujours possible de progresser dans le domaine que l’on a choisi par un exercice régulier ; pour moi, l’opiniâtreté est la clef.
Eh bien…
Je sais ce que je sais mais sais-je bien ce que je sais ?! Alors sur quels critères se baser pour se juger ?
Pas évident, mdr !
Une phrase d’Einstein pour répondre : « Tout le monde a le potentiel d’un génie, mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide. » Chacun d’entre nous peut, sinon exceller, du moins progresser dans le domaine qu’il s’est choisi.
Je crois que nous avons (presque) tous les moyens de développer notre potentiel intellectuel. Les dernières recherches montrent que notre cerveau est plus malléable que l’on ne le croyait jusque-là. Cependant, toutes les sollicitations ne se valent pas : l’on peut rester assis des heures devant la télé à regarder des gens médiocres exposer leur nombril ou se mettre à l’écart afin d’exercer une activité enrichissante pour l’esprit.
Attention, pas de demi mesure, comme dit Le Chat « Un type à moitié intelligent
est en fait complètement con ! » 🙂
Oui, et cela ne marche pas en sens inverse : quand on dit de quelqu’un qu’il est à moitié idiot, c’est que c’est un idiot complet, et l’on constate même un accroissement exponentiel de cette population : ne dit-on pas à idiot, idiot et demi ? Mais chacun se rassure en pensant que l’idiot, c’est toujours l’autre, et comme on est toujours l’autre d’un autre…