
Le navire de guerre Mistral acheté par les Russes restera-t-il à quai ?
Après moult circonlocutions, votre serviteur vous dit pourquoi notre président refuse de livrer le navire de guerre Mistral acheté par la Russie.

Poutine n’est pas gentil (Crédit photo : DonkeyHotey)
Lorsque Poutine joue les gros bras, David Cameron met en garde, Angela Merkel fait les gros yeux et François Hollande proteste, vigoureusement, qui plus est.
De tous les dirigeants européens, notre président n’est-il pas le plus fringant, avec son charisme à glacer l’homme venu du froid ? L’on imagine volontiers notre François, à peine pubère, descendre de son scooter pour en remontrer à Vladimir, un adolescent belliqueux, terreur des cours de récréation. Après une telle rencontre, il n’aurait pas eu besoin de régime particulier pour perdre 15 kilos : Vladimir a des prédispositions pour les sports de combat, aussi François aurait‑il découvert les vertus de la course à pied.

Un drôle de suppositoire (Times Asi)
Certes, c’est un teigneux, notre François. Il n’écoute pas cette petite voix intérieure soucieuse de tempérer ses ardeurs martiales : « Ne titille pas les nerfs d’un homme qui n’hésiterait pas à t’administrer le laxatif le plus puissant de toute la pharmacopée russe post‑guerre froide ; ce suppositoire, plus connu sous le nom de Topol‑M, est en fait un missile balistique intercontinental. Sache que dans l’enceinte du Kremlin, l’on n’attribue pas ton air constipé à la seule incompétence de ton gastro‑entérologue. »

François est un teigneux (Crédit photo : DonkeyHotey)
Le commun tempère ses propos : le soufflet d’un interlocuteur froissé ponctue parfois un discours irrespectueux. Mais François ne craint rien ni personne quand son homologue américain, Barack Obama, veille au grain. Le ton comminatoire, la lippe mauvaise, il admoneste le présumé fauteur de guerre ; comme le ferait un gamin chétif sous l’emprise du chef de bande, il tranche : « Mon copain Barack ne veut pas que je te donne mes jouets ! » C’est pourquoi la première livraison à la Russie du porte‑hélicoptères d’assaut, le Mistral, est en suspens.
En même temps si plus aucun État ne fabriquait et ne vendait des armes, on s’en porterait pas plus mal nous les civils ! Font c… les guerriers
Si nous nous contentions d’exporter nos vins et nos fromages, nos relations diplomatiques avec certains états seraient bien meilleures. 🙂
Prend garde et tremble Poutine, François te terrassera !
La menace n’est pas négligeable. 🙂